Mont de Marsan Capitale de la sculpture
Le positionnement de Mont de Marsan comme « Capitale de la Sculpture » se déploie autour de deux axes ambitieux : la triennale« Mont de Marsan Sculptures » d’un coté, et de l’autre, la collection du musée dont les sculptures ponctuent toute l’année les rues, les parcs et les entrées de ville.
En 1988, sur une idée soufflée par l’artiste César, Mont de Marsan innove et oxygène son patrimoine artistique en exposant dans ses rues quelques-unes des pièces les plus intéressantes du musée. Baptisée Musée dans la rue, l’opération est un véritable succès populaire et l’initiative se pérennise : l’identité Mont de Marsan Sculptures est née.
Depuis, cette triennale se décline autour d’un thème qui permet, pendant un mois, de découvrir des œuvres modernes et contemporaines, empruntées à de grandes institutions nationales et exposées dans des sites patrimoniaux de la ville.
L’événement s’accompagne d’une programmation riche et diversifiée (visites guidées, animations, rencontres avec les artistes, ateliers jeune public…). Rendez-vous incontournable de la programmation du musée et de la vie culturelle montoise, Mont de Marsan Sculptures suscite une forte adhésion de la part du public.
Le parcours des statues
Dans le cadre d’une démarche qualitative de médiation du patrimoine sculptural dans la ville de Mont de Marsan, un projet vient mettre en lumière les œuvres placées sur un parcours de ville. Il répond à la nécessité de donner des informations aux promeneurs montois curieux de connaître davantage les œuvres mais renforce aussi la démarche touristique pour une meilleure connaissance des atouts patrimoniaux de notre ville.
L’implantation des œuvres dans la ville se situe sur un vaste périmètre, depuis le parvis de la gare de Mont de Marsan jusqu’au Parc Jean Rameau, en passant par le cœur de ville. N'hésitez pas à venir découvrir notre magnifique ville avec ses nombreux monuments patrimoniaux ! Mont-de-Marsan sera ravi de vous ouvrir ses portes.